Toyota a remporté le titre du constructeur le plus vert de l'année 2011 en récompense de ses actions au sein de l'Union Européenne. Le titre a été décerné par The World Trade Group, qui s'est penché sur l'efficacité énergétique du constructeur, sur son utilisation et son retraitement de l'eau, sur son respect des lois sur l'environnement et ses actions pour réduire ses déchets.


Les activités de Toyota en Europe s'articulent autour de ses deux usines britanniques, celle de Deeside et celle de Burnaston. Cette dernière a été reconnue « usine durable » et a pour ligne de conduite de réaliser une production plus propre, plus efficace tout en privilégiant des sources d'énergie renouvelables.


Parmi les actions menées par Toyota en Grande-Bretagne, on trouve l'élimination des déchets mis en décharge et incinérés et la réduction significative des quantités d'énergie et d'eau requises pour fabriquer chaque véhicule. Plus tôt cette année, Burnaston s'est équipée d'un vaste réseau de panneaux solaires capable de capturer jusqu'à 4,6 millions de kWh chaque année, de quoi construire 7000 véhicules.


Entre 2001 et 2009, Toyota a réduit la quantité d'énergie utilisée pour fabriquer chaque véhicule de 40%, les déchets de 38%, les émissions de COVs (composés organiques volatils) de 51% et l'utilisation d'eau de 44%.