La tradition au Japon n'est pas un vain mot. Dans l'Empire du Soleil Levant, la pratique habituelle en matière d'emploi a longtemps consisté en une embauche à vie et une progression salariale fonction de l'ancienneté. Le savoir et les responsabilités étaient donc l'apanage d'une classe d'âge plutôt avancée sans grand espoir de progression pour les plus jeunes. Carlos Ghosn avait fait exploser en partie cela lorsqu'il reprit Nissan au bord de la faillite mais c'est maintenant Toyota qui va faire changer la donne. Ainsi, les journaux économiques du pays ont annoncé que le constructeur numéro un mondial réfléchissait à l'introduction pour ses nouveaux employés du salaire au mérite.

Toyota qui a fait part de son intention aux syndicats souhaite lier le salaire au talent et aux capacités de l'employé plutôt qu'à son rang ou à sa position quasiment automatique. Pour cela, les employés seront évalués deux fois durant l'année avec une revalorisation salariale possible à la clé afin de soutenir au mieux le développement des plus actifs. Toyota souhaite aussi mieux payer ses employés qui élèvent des enfants.

L'âge moyen des employés de Toyota est passé en 10 ans de 37 à 38,8 ans, le constructeur estime que d'ici 2035, 30% de ses employés auront dépassé les 50 ans. Ce mouvement devrait se généraliser au Japon sous la pression du gouvernement de Shinzo Abe récemment réélu et qui veut redynamiser l'économie du pays en bousculant certaines traditions héritées d'un passé révolu.