Le solaire est à la mode chez les constructeurs désireux de « verdir » leur image. En Grande-Bretagne, Toyota s'est à son tour lancé dans l'aventure, et fait les choses en grand.


Une centrale solaire a ainsi été installée dans l'usine de Burnaston d'où sortent les Auris, Auris hybrides et Avensis. 17 000 panneaux ont ainsi été mis en place, soit l'équivalent de 4,3 terrains de football. Grande-Bretagne oblige, Toyota indique que la centrale permettra de produire chaque année 4,6 millions de Kwh, soit l'énergie nécessaire pour préparer 150 millions de tasses de thé, et de quoi économiser la production de 2000 tonnes de CO2, soit le poids de 260 bus à impériale. 7000 véhicules pourront ainsi être fabriqués grâce à l'énergie solaire chaque année.


Toyota se targue également de posséder une usine plus écologique et affirme que depuis sa mise en production en 1993, le site de Burnaston a réduit de 70% l'énergie utilisée pour la production d'un véhicule, de 70% la quantité d'eau mise en oeuvre, de 60% les déchets produits et affirme qu'aucun de ces déchets ne termine en décharge ou en incinérateur.


Toyota équipe son usine de Burnaston (Grande-Bretagne) d'une centrale solaire