Renault et sa Dacia Logan, dont le break MCV épate les essayeurs, ont des répercussions toujours plus grande. Renault claironne à qui veut bien l'entendre que Toyota fait le pied de grue devant l'usine roumaine pour découvrir les secrets de production de sa voiture low-cost et le japonais ne cache pas ses intentions de suivre la tendance lancée par Logan.

Katsuaki Watanabe, le patron de Toyota, vient d'expliquer au Financial Times qu'il avait lancé une étude interne visant à réorganiser la maison et améliorer les coûts de production de ses autos. Le Design, le développement et le secteur de la fabrication sont concernés pour parvenir à sortir une concurrente efficace à la Logan.

A ce propos, Watanabe a démenti les discussions avec Ford mais s'est dit prêt à négocier avec un des 3 grands constructeurs américains.

Toyota va devenir numéro 1 mais ne se repose donc pas pour autant sur ses futurs lauriers. L'objectif est de sortir une auto à un prix inférieur à la Logan soit environ 3000 dollars mais aussi de se servir des enseignements pour carrément revoir le système de fabrication et d'étude des modèles de la gamme de Toyota et Lexus. Et donc d'augmenter sa marge.

La marche en avant de Toyota n'est donc pas prête de cesser.

Source La Tribune