Elle se nomme TNGA pour Toyota New Global Architecture et se range au rayon des plateformes modulaires en vogue actuellement. Toyota la décrit comme plus légère, utilisant des équipements plus compacts pour une nouvelle génération de véhicules à l'efficacité énergétique bien plus importante. Mais Toyota promet également une meilleure tenue de route de ses futurs modèles grâce notamment à un positionnement plus bas du groupe motopropulseur. À tel point que la firme japonaise affirme que ces autos auront le centre de gravité le plus bas sur les segments où elles évolueront.

Environ la moitié des Toyota produites en 2020 adopteront cette plateforme TNGA, ce qui va forcément réduire les coûts de conception tout en réduisant la complexité de l'énorme gamme du constructeur présent partout dans le monde. Cette architecture est plus rigide de 30 à 65% que celles utilisées actuellement, ce qui améliorera la sécurité en plus de la tenue de route. Grâce à une efficacité améliorée sur le plan du refroidissement, les moteurs qu'elle embarquera pourront revendiquer 15% de puissance en plus et 25% de consommation en moins, les hybrides seront également 15% plus efficaces.


Les parties communes de cette plateforme TNGA seront presque toutes invisibles, dans l'habitacle, il s'agira du volant, des pédales, du levier de vitesse et de l'écran tactile, cette TNGA servira du segment des petites citadines jusqu'aux monospaces. Le premier modèle commercialisé en fin d'année sera une traction de taille moyenne.


Toyota présente sa nouvelle plateforme modulaire TNGA