Le Advertising standards authority (ASA) britannique, l'équivalent local de notre Bureau de Vérification de la Publicité, pointe du doigt le géant Toyota sur la communication de la firme en matière d'écologie. Selon un papier du Guardian, daté du 6 juin dernier, une publicité télévisée ferait des éloges exagérés concernant les qualités environnementales de la Prius, la célèbre voiture hybride de la marque.

Suite au tollé provoqué, la firme japonaise a dû stopper la publicité qui affichait « Et si toutes les voitures ressemblaient à la Prius?» La réclame continuait par la phrase suivante, origine de la polémique : « Grâce à sa motorisation hybride essence-électricité, elle émet chaque année jusqu'à une tonne de CO2 en moins qu'un véhicule familial doté d'un moteur diesel».

Ce sont les chiffres qui provoquent l'esclandre du côté de l'ASA : « Faux ! Ces chiffres se basent sur la distance moyenne parcourue annuellement par une voiture américaine, qui est de 20.000 kilomètres (km). La moyenne britannique se situe bien en-deçà, à 13.440 km.» Le comité a reconnu que la Prius émettait bien moins de CO2 qu'une voiture essence, mais qu'il était mensongé d'utiliser de tels chiffres.

Diffusée telle quelle au Japon, la publicité a été immédiatement retirée des ondes britanniques. Pour répondre à l'attaque de l'ASA, Toyota a plaidé sa cause avec l'usage de l'expression « jusqu'à » dans la réclame.