« Nous avons appris qu'il y avait un problème avec les véhicules qui auraient dû être réparés lors du premier rappel », a indiqué à l'AFP Cindy Knignt, une porte-parole de Toyota aux États-Unis. « Il s'avère que les concessionnaires n'ont pas effectué les réparations correctement », a-t-elle ajouté. Toyota, qui a envoyé de nouvelles instructions aux concessionnaires, contactera les propriétaires des véhicules concernés pour leur demander de les ramener au garage.

Dans un message au régulateur américain, la NHTSA, Toyota a expliqué que l'ancrage de direction des véhicules concernés risquait de « bouger et rouiller » si les rotules qui les maintiennent n'étaient pas serrées correctement. Cela pourrait endommager la direction du véhicule, au risque de provoquer un changement brutal de l'alignement des roues. Le rappel concerne les 4x4 RAV 4 modèles 2006 à 2010 et les Lexus HS250h construits entre octobre 2005 et septembre 2010. Le premier rappel datait du mois de novembre 2012.

C'est la deuxième fois en une semaine que Toyota doit renouveler un rappel pour le même groupe de véhicules. Quelque 200 000 Highland et Lexus RX avaient été rappelés mardi dernier aux États-Unis pour remplacer gratuitement le module de puissance de l'inverseur (courant continu/courant alternatif) du système hybride.