Toyota s'était rapproché de Tesla il y a quelques années et avait commandé au constructeur américain de voitures électriques la fourniture et la production d'un RAV4 électrique. Le contrat prévoyait dans un premier temps 2500 exemplaires puis avant même le terme de la production des exemplaires, Toyota avait indiqué qu'il mettait fin au partenariat puis dans la foulée qu'il choisissait la voie de l'hydrogène et de la pile à combustible en matière de voitures électriques. Manifestement, les ingénieurs japonais n'ont pas été convaincus par les solutions techniques de Tesla.

L'annonce du rappel des 2500 exemplaires de ce RAV4 EV aurait pu se faire sans autre précision mais le communiqué indique expressément la cause du problème : un composant Tesla. En fait, un problème de software qui peut conduire la voiture à passer en monde Neutral (point mort) de façon inattendue, ce qui peut provoquer un accident.

Chez Toyota on explique que Toyota va devoir réparer un composant de Tesla, laissant sous-entendre que ce dernier n'assure pas le service après-vente ou tout du moins, que leur relation est pour le moins distendue désormais.