Les prévisions de ventes pour la petite Yaris (et notamment celles de la version hybride) laissent penser chez Toyota qu'elles seront en hausse de 15% au cours de l'année 2014. Si cela se vérifie, il faudra à Toyota produire 220 000 unités de cette voiture qui sort exclusivement des chaînes de production de l'usine d'Onnaing près de Valenciennes dans le département du Nord. En conséquence et pour ne pas être pris au dépourvu, Toyota a décidé d'instaurer une équipe de nuit qui va permettre d'atteindre l'objectif de production cité plus haut, le site produira alors 1 100 voitures par jour contre 840 actuellement.


Le personnel va donc dépasser les 4 000 personnes (3 600 en ce moment) une fois que les agences d'intérim mises à contribution auront trouvé les personnes intéressées. Les postes seront répartis sur les 3 équipes qui se succèdent durant la journée et c'est un appel au volontariat qui permettra de constituer l'équipe qui travaillera de nuit. Toyota a également fait savoir que quelques samedis devront également être travaillés.


Les syndicats ont regretté l'absence de contrat à durée indéterminée et demandé pour certains une revalorisation des primes de nuit.