Certaines avancées dans l'automobile tiennent aujourd'hui de l'indispensable (ABS, ESP...), mais d'autres tiennent plutôt du luxe, du gadget voire du superflu. Même si certains constructeurs tentent de nous prouver le contraire, il faut avouer que lorsque l'on fait le bilan, souvent, la révolution tient plus de la petite évolution. Toyota, lui, teste en ce moment au Japon la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables (en l'occurrence ici la Prius hybride rechargeable) sans fil. Concrètement, il « suffit » de garer l'auto sur l'emplacement désigné, et la recharge démarre. Mais dans les faits, c'est un peu plus compliqué.


En effet, pour que la recharge soit optimale, il faut que les bobines situées dans le système de recharge et sous la voiture soient bien alignées. Il ne faut donc pas simplement se garer sur l'emplacement mais bien positionner le véhicule. Toyota a d'ailleurs pensé à tout puisqu'un système d'aide au stationnement est prévu pour placer l'auto correctement. Cette technologie est actuellement en test et pourra être commercialisée dans le futur.


Mais alors à quoi bon ? A quoi bon produire un nouveau système qui, au final, fait exactement la même chose qu'un câble, mais qui coûte nettement plus cher et est bien plus contraignant.