On connaît le mano à mano que se livrent General Motors et Toyota au niveau mondial. Il y a quelques jours à peine, Lionel Lucas nous en donnait ici un exemple des plus concrets.

Aujourd'hui, nouvel épisode de cette lutte des mastodontes. Selon le quotidien japonais Yomiuri de ce lundi, le premier constructeur automobile nippon envisage en effet le lancement de quatre nouvelles chaînes de montage en plus des six déjà annoncées ces derniers temps.

Les nouvelles seraient situées au Texas (Etats-Unis), dans le nord de la France, en Chine et en Inde. Elles permettraient à Toyota de porter sa capacité annuelle de production à plus de 10 millions de véhicules dans le monde à l'horizon 2010.

Une série de nouvelles usines est déjà en construction au Texas, dans la province chinoise du Guangzhou à Tianjin, en Thaïlande, en Russie ainsi qu'au Canada.

En France, c'est logiquement dans l'actuelle usine de Valenciennes, où sont assemblées les Yaris, que serait montée une seconde chaîne. Une information qui demande donc à être confirmée mais qui constituerait une excellente nouvelle pour le bassin d'emplois valenciennois.