Moi non plus, je ne pensais pas un jour qu'une Trabant pourrait faire l'objet d'un Réveil Auto mais c'est pourtant le cas aujourd'hui. Mais vous l'imaginez bien, il ne s'agit pas d'un modèle ordinaire puisque c'est la 601 de Wolfgang Ziegler qui court en Trabant-Lada-Racing-Cup.


D'accord, même si son bicylindre deux temps refroidi par air de 600 cm3 ne développe après préparation que 80 ch à près de 7000 tr/min grâce notamment à un carburateur de moto, une ligne d'échappement et des conduits polis, c'est tout de même quasiment trois fois plus que les 26 ch dont elle disposait à sa sortie de l'usine ! Au final, les chiffres sur le papier ne semblent pas transcendants non plus, avec un 0 à 100 km/h en 19 s et une vitesse maxi de 170 km/h mais la vérité est ailleurs.


Elle se trouve dans le poids, les freins et le soin apporté au châssis. Avec seulement 585 kg sur la balance et des tambours largement revus, cette Trabant se fait la reine des freinages tardifs : selon AutoBild.de qui a eu la chance de l'essayer, il ne lui faut en effet que 25 mètres pour le 100 à 0 km/h... Une certaine BMW M3 à Hockenheim s'en rappellera longtemps.


Trabant 601 TLRC : la tueuse de BMW M3

Trabant 601 TLRC : la tueuse de BMW M3

 
Trabant 601 TLRC : la tueuse de BMW M3

Trabant 601 TLRC : la tueuse de BMW M3

 


Un grand merci à Alain qui nous a aimablement envoyé un mail pour nous parler de cette Trabant.