Peut être n'aviez vous pas gouté à "ma" Trabant P50 revue par Unicates? Pourtant son topchop et son moteur de VW Polo 1.6l en faisait une auto bien différente de sa vénérable donatrice. J'avoue qu'à la suite de cette trouvaille, ma curiosité m'a amené à fouiller un peu le sujet, ce qui m'amène à vous présenter une autre de ces icones automobile d'une ère révolue, elle aussi largement manipulée. C'est une Trabant 601 plus connue et plus acérée que sa devancière P50 qui subit les affres du bidouillage bio-ionique d'un certain Ulf Strecker.

Outre sa gueule de joviale délurée shootée aux anabolisants injectés au litre, les modifications internes sont édifiantes. Possesseurs d'Audi TT ancienne génération, prenez garde à vos abattis, la Trabant 601 TT risque bien de vous décoiffer sur la route.

Toute la partie avant d'origine laisse place à un berceau et des longerons de VW Polo qui a la charge d'accueillir un 1.8 l turbo habituellement inséré dans une Audi TT (et un peu partout dans le groupe VAG de l'époque). Des radiateurs d'huile et d'eau trouvent leur place dans le nez (certainement un peu lourd) de cette bête digne de Réanimator. Ces modifications allongent la voiture de près de 8 cm. Le jaune Capri vient du catalogue Opel.

Les freins et le chassis ont été renforcés (ouf!) pour permettre aux 200 cv du moteur de rejoindre le bitume sans se perdre en route. Les disques de 305mm pincés par des étriers Brembo garantissent un arrêt digne d'une Porsche. Faut dire que les pinces n'ont que 950 kg à stopper !

Le train avant de VW Polo GTi a gardé ses options sécuritaires que sont l'ABS et l'ASR.

Le moteur est le 1.8l turbo de 150 cv (porté à 200 cv pour l'occasion) auquel les concepteurs ont ajouté quelques radiateurs (de Lupo GTi) pour lui permettre de survivre dans un compartiment étriqué. Un échangeur de Mercedes CLK est aussi caché sous le capot.

L'échappement réalisé spécialement débouche sur un silencieux de VW Bora V6 qui s'adapte étonnament à la Trabant d'origine.

Extérieurement, mon esprit joueur m'oblige à vous demander de trouver d'où proviennent les élargisseurs d'aile qui recouvrent les jantes OZ Gemini de 16 pouces posées sur un train élargi de 10mm à l'avant et 20 à l'arrière. les roues sont en 195/40.

Les feux avant bi-xenon proviennent en fait de la Lupo GTi qui a du être désossée dans sa globalité. Du moins, je l'imagine. D'ailleurs, l'instrumentation intérieure provient aussi de cette même Lupo.

Vous trouverez facilement la provenance du volant à jante aplatie et vous apprécierez le mécanisme réalisé sur mesure pour fixer le levier de vitesse dans l'auto.

Bref, une Trabant qui n'a plus guère que l'allure générale d'origine mais n'est ce pas là l'essentiel pour le jovial amateur de Trabi revivifiée ?

source: autobild