On n'arrête pas le progrès. Patrick Garcia vous le présentait déjà en mai dernier, mais on en sait un peu plus maintenant sur le Traffistar SR590, la Rolls-Royce du radar. Pour justifier son prix de 58 000€ pièce, il peut suivre simultanément 22 véhicules sur quatre voies sur une distance de 500 mètres et déterminer de très nombreuses infractions : excès de vitesse et feu rouge grillé bien évidemment, mais aussi franchissement d'une ligne blanche, stop non marqué, distance de sécurité trop courte, interdiction de tourner, priorité à droite non respectée, dépassement interdit et utilisation d'une voie de bus ou d'une piste cyclable, il a véritablement tous les talents. Une fois l'infraction constatée, une caméra haute précision se charge d'en fournir une preuve visuelle tandis qu'un appareil photo plus classique réalise un cliché du conducteur.

Comme l'annonce LeMatin.ch, ce véritable couteau suisse du radar ne pouvait être mis en place pour la première fois que sur les terres helvétiques, où il est testé depuis trois semaines à Genève, avec une mise en service prévue à la fin du mois d'août pour les fonctions de base et à l'été 2011 pour les autres. D'ici 2012, 150 de ces super-radars surveilleront les routes suisses.

En France, « ce n'est pas à l'ordre du jour »

Et en France ? Le Figaro a interrogé Jean-Jacques Debacq, responsable du projet interministériel du contrôle automatisé, sur le sujet : « Le lancement de cet appareil en France n'est pas à l'ordre du jour mais on travaille sur d'autres projets ». Parmi ces « autres projets », en plus des feux rouges et des passages à niveau, on peut distinguer la signalisation plus floue du positionnement des radars dés cet été, les radars calculant la vitesse moyenne plutôt que la vitesse instantanée, ainsi que ceux pouvant distinguer à la fois les poids lourds et les voies de circulation.