Trafic, le point sur les week-ends d’août

Tout commence bien avant de partir, tout le secret réside dans la préparation. D’abord le trafic. Le site de l’intemporel Bison Futé est là pour vous servir, avec sa carte d’information en temps réel particulièrement détaillée et que vous pouvez retrouver ici.

Sachez d’ores et déjà que le pire week-end de l’été est, contre toute surprise, celui du 2/3 août : le vendredi sera déjà une journée rouge dans le sens des départs, tandis que le samedi sera noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours. La journée de dimanche sera quant à elle orange dans les deux sens.

Le week-end du 9/10 août sera un peu mieux, avec un vendredi orange dans les deux sens, un samedi rouge dans le sens des départs, orange dans le sens des retours voire rouge dans les régions Rhône-Alpes, Sud Est et Sud Ouest. Quant au dimanche, il sera juste orange dans le sens des retours dans la zone Sud Ouest.

C’est bien connu, l’Assomption rime avec bouchon, avec des ralentissements prévus dès le jeudi, orange dans le sens des départs dans les régions de l’Ile-de-France, le Grand Ouest et le Nord, un vendredi vert réconfortant avant d’attaquer un samedi bicolore : orange dans le sens des départs voire rouge en Rhône-Alpes et dans le Sud-Est, et complètement rouge dans le sens des retours. Le dimanche enfin sera orange dans le sens des retours, et même rouge dans les zones d’Ile-de-France, Grand Ouest et Nord.

Le week-end du 23 au 24 août suivra la tendance de la température en s’adoucissant légèrement. A part un peu d’orange en Rhône-Alpes et Sud Est, ça roule dans le sens des départs. Par contre, que de l’orange dans le sens des retours du vendredi au dimanche, avec même du rouge en Rhône-Alpes et Sud-Est le samedi, et en Ile-de-France le dimanche.

Pour le dernier week-end d’août, du 30 au 31, seuls la Vallée du Rhône et l’accès aux Alpes sera orange dans le sens des départs tandis que dans le sens des retours, il le sera sur la totalité du territoire le vendredi et le samedi, avec juste du rouge le dimanche en Ile-de-France.

Dans tous les cas, les créneaux horaires à éviter sont celui des heures les plus chaudes de la journée, de 12h à 16h, et de 3h à 6h du matin où les risques d’assoupissement sont les plus grands. Les débuts de journée et de soirée restent sans aucun doute les moments les plus propices pour prendre la route.