En direct de la Costa Brava, voici la Donkervoort espagnol, la Tramontana, qui utilise la même recette que l'artisan néerlandais : poids mini pour puissance maxi.

Décidée à frapper très fort dès la présentation de son premier modèle au salon de Genève, cette nouvelle marque prévoit de réaliser une production de seulement 12 exemplaires par mois. La construction de cette voiture est un savant cocktail de matière comprenant non seulement de l'aluminium, de l'acier et du carbone, mais aussi du bois et de l'or ! Au final, la Tamontana avoue un poids de 950kg, ce qui est tout à fait remarquable quand on sait qu'elle mesure 4m90 de long pour plus de 2m de large. Deux personnes peuvent monter à son bord en s'asseyant l'un derrière l'autre, comme dans un avion de chasse.

Le moteur est un V12 développant selon le constructeur plus de 500ch et 825Nm, offrant un rapport poids/puissance largement inférieur à 2kg/ch. Placé en position centrale arrière, il permet à la Tramontana de passer de 0 à 100 en 4s et de dépasser les 300km/h...

Reste le problème de l'esthétique particulière, dont les parties en bois lui donnent une forte ressemblance avec une table basse Ikea. Mais une table basse très rapide par contre.