Les autorités argentines ont entrepris de moderniser les transports en commun : le tramway représente une solution novatrice et respectueuse de l'environnement permettant de développer une mobilité durable, de repenser l'espace urbain et de contribuer au rayonnement des villes. A Buenos Aires, le Président de la République Argentine Nestor Kirchner a inauguré en juillet 2007 la ligne expérimentale du tramway Est. En juillet 2006, un accord avait été signé entre les gouvernements argentin et français. Pendant un an, 2 rames du tramway Citadis d'Alstom permettront aux habitants de la capitale argentine de découvrir ce mode de transport. La ligne de 2 kilomètres s'étend entre les avenues Córdoba et Independencia, dans le quartier moderne de Puerto Madero. Alstom qui a fabriqué le matériel roulant est également responsable de l'ingénierie, de la conduite de projet et de la maintenance. Suite à cette année d'expérimentation, les autorités nationales et locales étudieront l'efficacité de ce mode de transport et les opportunités de développement du tramway à Puerto Madero, dans d'autres quartiers de la capitale et dans d'autres villes du pays.

Après l'Argentine, en route pour les Pays-Bas ! Rotterdam a souhaité développer sa flotte de tramways Alstom avec 53 nouvelles rames Citadis. RET, l'opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, a annoncé en juillet 2007 qu'Alstom a été retenu pour fournir ces tramways Citadis pour un coût de plus de 100 millions d'euros. La livraison débuterait mi-2009 (4 rames par mois). Les tramways seront fabriqués dans l'usine Alstom de La Rochelle (France). La signature du contrat sera effectuée en octobre 2007. La nouvelle flotte de Citadis, avec des rames d'une longueur de 30 mètres et un plancher bas intégral, remplacera les tramways Duewag ZGT qui étaient en service depuis 25 ans et sera exploitée sur le réseau ancien du centre-ville. En 2000, Rotterdam a été l'une des premières villes à se doter de tramways Citadis d'Alstom : elle a commandé 60 tramways pour son réseau "Tram-plus". Dans le cadre de cette commande, les derniers tramways livrés sont entrés en service en décembre 2004. La ville de Rotterdam disposera en tout d'une flotte de 113 Citadis lorsque tous les véhicules auront été livrés : elle sera la plus importante au monde.

Jusqu'à présent, 24 villes dans le monde (dont 15 en France) ont commandé environ 1 000 tramways Citadis : Barcelone, Bordeaux, Dublin, Madrid, Paris, Melbourne notamment. Plus de 30 autres villes ont un projet de tramway d'ici 2010. Dix ans après la mise en service du premier Citadis à Montpellier, ce type de tramway moderne connaît un grand succès.

Source et photo : Alstom