Nous en sommes encore à attendre de savoir ce que va devenir le Dakar. Plus généralement peut se poser la question de l'avenir des rallyes en Afrique.

C'est dans ce contexte que Patrick Zaniroli a souhaité rassurer les pilotes déjà conquis ou sur le point de l'être par la "nouvelle" épreuve qu'il organise, la TransAfricaine Classic.

Il a ainsi tenu à confirmer la tenue de la troisième édition, qui se déroulera du 11 au 29 novembre prochain.

Histoire de marquer "sa différence" avec les organisateurs du Dakar (ASO), Patrick Zaniroli précise: "La TransAfricaine Classic n'a rien en commun avec le Dakar. Et ceux qui les connaissent bien vous confirmeront que ces deux organisations se situent aujourd'hui aux antipodes l'une de l'autre. Tant dans l'esprit, que dans les faits. L'annulation du Dakar est en grande partie le fruit de l'hyper médiatisation d'une épreuve, devenue, au fil des années, une proie idéale pour les bandes qui sévissent aujourd'hui aux confins des frontières de l'Algérie, du Niger, du Mali et de l'extrême nord-est de la Mauritanie. C'est pourquoi la TransAfricaine Classic évite soigneusement ces régions depuis sa création."

L'itinéraire de l'édition 2008 de la TransAfricaine devrait se situer plus à l'ouest avec, comme point d'entrée en Mauritanie. Le parcours 2008 sera dévoilé au début du mois de mars prochain.

Source: TransAfricaine Classic