C'est au cinéma Paramount Opéra que nous avons eu l'opportunité de voir en avant-première l'une des dernières machines de guerre de l'industrie cinématographique américaine, je veux parler de Transformers.

Pour tous ceux qui ont eu entre les mains dans leur jeunesse, un des robots Transformers, impossible de passer à coté de cette adaptation cinématographique. Pour les néophytes, voici une petite présentation sommaire. Transformers raconte l'histoire de la guerre entre deux clans de robots capables de se transformer en véhicules : les Autobots (les gentils) et les Decepticons (les méchants) dirigés respectivement par Optimus Prime et Megatron.

Voici donc une nouvelle déclinaison des jouets après le Comic, la série télévisée, les jeux vidéos ou l'adaptation cinématographique de 1986. Ce nouveau film a été réalisé par Michael Bay à qui l'ont doit notamment Bad Boys 1&2, The Rock, Armageddon, Pearl Harbor ou The Island et a été produit par Steven Spielberg.

Comme on pouvait s'en douter en connaissant la filmographie de ces deux hommes, les effets spéciaux sont omniprésents. Les amateurs du genre seront ravis de voir des explosions à tout va ou les scènes de transformations des robots qui sont tout simplement impressionnantes et parfaitement bien filmées.

Sans surprise, on retrouve les principales vedettes de l'histoire originelle à savoir:

Dans le clan des Autobots :

Optimus Prime (qui peut se transformer en Truck américain)

Bumblebee (Chevrolet Camaro 1977 et 2007)

Jazz (Pontiac Solstice GXP

Ratchet (Ambulance dérivée d'un Hummer H2)

Ironhide (GMC TopKick 6500)

Et dans celui des Decepticons:

Megatron (un jet)

Starscream (Raptor Jet F-22 Lockheed)

Barricade (Ford Mustang Saleen S281)

Bonecrusher (démineur Buffalo MPCV)

Skorponok (char inspiré M1 Abrams)

Blackout (Helicoptère Sikorsky)

Frenzy (CD-radio)

L'histoire commence par la découverte de Sam Witwicky, lycéen américain modeste, un peu hasbeen qui se voit offrir par son père sa première voiture, une Chevrolet Camaro 1977. Très rapidement, il s'aperçoit que sa voiture n'est pas comme les autres puisqu'elle se transforme en robot. Le début de ses aventures où il va découvrir le conflit opposant les Autobots et les Decepticons à la recherche du Cube, un morceau de métal extraterrestre capable de métamorphoser tout objet en robot et donc de détruire potentiellement la Terre, mais également l'amour.

Comme tout film américain, Michael Bay a trouvé de bon gout de mettre une petite touche de romantisme dans ce monde de brutes. Même si cela n'apporte vraiment rien à l'histoire, les spectateurs hommes se délecteront de la plastique plus qu'agréable de Megan Fox.

Bien que le scénario soit globalement prévisible et pas forcément des plus recherchés, on prend plaisir à regarder Transformers. On regrettera toutefois des petites longueurs sur la fin (2h auraient été mieux que 2h24) mais également quelques scènes de batailles peu lisibles- quand deux robots combattent, on peine à savoir qui est qui ?

A conseiller donc pour les amoureux de belles mécaniques américaines (très beaux plans de la Chevrolet Camaro notamment), d'effets spéciaux dans tous les sens et bien sûr pour tous ceux qui veulent retomber en enfance le temps d'un film.