Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle

Avec une longueur de 4,83 m, la Skoda Superb est la plus grande familiale, une place de leader qu’elle occupait déjà mais la tendance s’est accentuée avec une augmentation de la taille de près de 35 mm. Légèrement plus grande, la Superb bénéficie surtout d’une largeur plus conséquente (+ 52 mm) tandis que la hauteur diminue très légèrement de 7 mm et que l’empattement se réduit de 42 mm.

Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle

Cet amoindrissement de cette cote pouvait faire craindre une perte de l’habitabilité arrière hors il n’est en rien. Bien au contraire même puisque l’espace aux jambes croit de 11 mm et l’espace aux coudes progresse de 15 mm. Autant dire que l’habitabilité arrière est plus généreuse. C'était déjà le cas sur la précédente génération mais c’est encore mieux aujourd’hui. C’est digne d’une berline du segment supérieur. Une Citroën C5 ne peut que s’incliner et la différence est tout simplement impressionnante entre la française et la tchèque.

Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle

Choyant particulièrement les passagers arrière, la Superb rompt également l’éternelle problématique des voitures à coffre ou hayon puisqu’elle est la seule à posséder un système de double ouverture de coffre baptisée Twindoor. Concrètement, si vous appuyez sur le bouton traditionnel, c’est le coffre qui s’ouvre avec d’ailleurs une largeur de chargement nettement inférieure à la précédente génération. En revanche, si vous actionnez un bouton positionné à droite qui déclenche l’allumage du 3e feu stop, vous pouvez profiter ensuite du hayon. Une grande première qui rend la Superb nettement plus pratique. Une bonne idée sachant que le hayon demeure l’une des configurations préférées des automobilistes. 75% des possesseurs d’une voiture à hayon y restent fidèles. Avec le Twindoor, Skoda va donc tenter de satisfaire tous les clients.

Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle

L’autre gros point fort de la Superb est son volume de chargement de tout premier ordre avec une contenance de 565 litres soit un gain de 85 litres avec l’ancienne génération. C’est tout simplement le volume de chargement le plus important sur le marché devançant même une Mercedes Classe E ou une Ford Mondeo qui sont loin d’être ridicules dans ce domaine. Si vous décidez de rabattre le dossier de la banquette, vous obtiendrez une capacité de 1670 litres mais il faudra composer avec un plancher non plat.

Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle
Essai vidéo - Skoda Superb : le coffre se fait la malle

Très logeables, les rangements ne manquent pas à l’intérieur et Skoda a pensé aux gadgets avec un dispositif qui permet de ranger son parapluie dans la portière arrière gauche. Un accessoire jusque-là réservé à des modèles inaccessibles comme la Rolls Royce Phantom. Les puristes apprécieront. Bien vu également les progrès effectués au niveau de la présentation. Ainsi, la planche de bord est très agréable à l’œil avec des plastiques moussés qualitatifs et un assemblage difficile à prendre en défaut. Parmi les petits détails qui font la différence, on relèvera le design du volant mais aussi les commandes inédites de climatisation.