Même si le gabarit de la 3e génération de CR-V est moins important que la précédente, son habitabilité n’en pâtît pas du tout et bien au contraire. Très avantageuse dans le 2e CR-V, elle est encore meilleure sur l’actuelle grâce notamment à la banquette arrière coulissante sur 10 cm qui permet de privilégier soit les passagers soir la capacité de chargement.

Essai - Honda CR-V : un SUV très technologique
Essai - Honda CR-V : un SUV très technologique

Le coffre est pour sa part dans la lignée de la catégorie et progresse même avec une capacité qui oscille entre 524 et 955 litres (contre 527 à 928 litres), mais reste en retrait par rapport à celle du Rav 4.

Pour faire la différence, Honda a enlevé la table de pique-nique de la seconde génération pour la remplacer par une tablette servant à organiser le coffre. Une bonne idée en théorie mais difficile à manipuler. Si le volume de chargement est juste dans la moyenne, il essaye de corriger ce manque par de très nombreux rangements dans l’habitacle dont notamment une double boîte à gants très bien conçue et un rangement entre les deux sièges avant particulièrement profond.

Dans le domaine de la praticité, le principal changement est l’abandon de la porte de coffre au profil d’un hayon nettement plus pratique. Finis les problèmes d’ouverture gênés par une voiture. Le chargement d’objet lourd s’effectue donc nettement plus facilement grâce au seuil de chargement relativement bas et au hayon particulièrement léger. Carton rouge, sur la lunette arrière qui est fixe alors qu’elle est ouvrante sur les modèles de la concurrence.