Preuve que le Royaume-Uni peut toujours nous réserver des surprises du fait d'une réserve inépuisable de passionnés d'automobile, voici la Trident Iceni R dissimulant une motorisation biodiesel sous son capot !

Oeuvre du petit constructeur Trident Performance Vehicles localisé dans le Norfolk, l'auto est entièrement assemblée et bichonnée à la main.

Sous le capot avant vient se loger en position longitudinale un gros V8 GM 6.6l biturbo à injection directe common rail avec 4 soupapes par cylindre développant 375 ch à 3 100 tr/mn pour un couple de 705 Nm !!! Avec un poids de 1 220 kg sur la balance grâce à l'emploi massif de carbone Kevlar et d'une suspension en aluminium forgé, la Trident Iceni R affiche un rapport poids/puissance de 307 ch par tonne, ce qui lui autorise des performances de pointe avec une vitesse maxi de 274 km/h limitée électroniquement et une accélération de 0 à 96 km/h en seulement 3.9 secondes... allez disons 4 secondes pour le 0 à 100 km/h !

Quant à lui, le quart de mile serait avalé en 12 secondes... du moins en théorie... dans la pratique, cette simple propulsion doit être extrêmement jubilatoire sur route avec son ratio parfait de 50/50, encore faut il à mon avis se faire à la boîte de vitesses (en position arrière) séquentielle à 8 rapports avec palettes au volant ou mode tout automatique en ville !

Qui dit biodiesel, dit forcément consommation moindre... c'est le cas ici avec une conso de seulement 4.7 litres à une vitesse stabilisée de 90 km/h... le tout pour une autonomie de 1 600 km lorsque le réservoir de 100 litres est full !!! Impressionnant, non ?

Des soucis avec la fiabilité et le coût d'entretien ? Rassurez-vous, la Trident Iceni R offre un moteur passant allègrement les 160 000 km, une boîte de vitesse increvable à vie et un châssis garanti pour 100 ans !

Enfin, pour ceux qui aimeraient se faire plaisir sur circuit, une version racing propose 460 ch pour 1 084 Nm... avec un v.max de 370 km/h !

Pour freiner l'auto comme il se doit, la Trident Iceni R se pare de disques de freins ventilés généreusement dimensionnés de 385 mm à l'avant et de 335 mm à l'arrière. Juste devant les freins, on retrouve logiquement les pneumatiques et les jantes, qui font ici respectivement 245/35 à l'avant et 285/30 à l'arrière signés Dunlop... le tout en 20 pouces !

Question design, l'auto est dans le plus pur style anglais... beaucoup aimerons à n'en pas douter... mais pour chipoter un peu je dirai que je ne suis pas friand des optiques avant... ici en configuration roadster, sachez qu'il est possible d'installer 4 panneaux de toits en verre pour se protéger des aléas de mère nature.

L'intérieur mise sur le côté high-tech, ce qui est assez déroutant comparativement à l'extérieur, notons que le siège conducteur est totalement fixe mais le pédalier et le volant sont entièrement réglables électriquement pour offrir une position de conduite sur-mesure !!!

Un prix Vaillant ! Un prix !!! 90 000 euros, mais rien ne vous empêche de faire grimper la note par de la personnalisation si l'équipement standard ne vous suffisait pas : ABS, intérieur cuir, Keyless, peinture métallisée, bagagerie sur-mesure, lecteur CD VDO Dayton, climatisation, etc... en piochant dans les options : peinture mica, contrôleur de traction déconnectable (ouf !), lecteur 6 CD, navigation GPS, caméra de recul, etc...

Alors, heureux ?