La méthode vient de Belgique et séduit de plus en plus les autorités françaises. Actuellement en service dans 3 départements (Yvelines, Loire-Atlantique et Hérault), une moto banalisée équipée d'une caméra miniature relève vilement les infractions des automobilistes. Une nouvelle "pompe à fric" qui flirte selon nous avec les libertés individuelles et qui pourrait s'étendre à tout le territoire.

Désormais, les motards de la gendarmerie pourront également exercer

de façon anonyme sous la forme de motards traditionnels..

Il y a quelques temps nous vous relations déjà les expérimentations de motos banalisées en Belgique et dans les Yvelines (78). Mais cette fois-ci le processus est bel et bien enclenché. Désormais deux nouveaux départements viennent de s'équiper de ces motos banalisées : les gendarmeries de Loire- Atlantique (44) et de l'Hérault (34).

Le principe

La caméra est fixée soit sur le casque du gendarme soit sur la moto elle-même et se déclenche selon le désir du gendarme. Ce dernier, en civil, dispose également d’un micro afin d’enregistrer oralement ce qu’il n’aurait pas pu filmer comme par exemple l'immatriculation. La moto banalisée conduite par un gendarme en civil relève toutes les infractions au code de la route telles que l'utilisation du portable, le non-port de la ceinture, les refus de priorité… puis il en informe par radio ses collègues en uniforme, qui procèdent à la verbalisation. Selon la gendarmerie, ce système montre des résultats surprenants car la moto se révèle beaucoup plus mobile qu'une voiture. A préciser que la moto banalisée ne procède jamais à l'interpellation, elle intervient uniquement en cas de contestation du contrevenant et réfute la mauvaise foi de l'automobiliste par vidéo. La gendarmerie de Loire-Atlantique qui a recours à un modèle Honda 650 Transalp voit en elle,"un outil pour faire respecter le code de la route et traquer les fautes de comportement, difficilement repérables".

Lire aussi

Forum

[Vous êtes déjà nombreux à discuter de ces motos mouchardes sur notre forum. Pour ou contre, venez donner votre avis !

  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section16/sujet353467.htm]