L'une est allemande, l'autre française. Deux sigles, deux motorisations mais un point commun : la sportivité. Notre match oppose aujourd'hui, la Volkswagen Lupo GTI à la Citroën C2 VTS. Laquelle choisir ?

La Citroën C2 VTS, commercialisée fin 2004, complète la version VTR et s'inscrit dans la lignée des petites nerveuses de la marque aux chevrons. Plus lourde et moins véloce que sa descendante, la célèbre Saxo VTS, la sémillante C2 VTS met en avant d'autres qualités.

En face, la Volkswagen Lupo GTI, dont la production a cessé à l'été 2005, a été élue par les lecteurs d'un grand magazine allemand comme voiture sportive de l'année 2002, devant la Peugeot 206 S16. Un beau duel en perspective.

Esthétique

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

Extérieurement la Citroën C2 VTS reprend les éléments stylistiques de la VTR comme un bouclier avant imposant, des bas de caisse, un becquet arrière et un échappement chromée. Son style de pure sportive revendique des jantes de 14'' chaussées en 195 mm de large.

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

De l'autre côté la Volkswagen Lupo GTI se caractérise par une hauteur de caisse réduite de 20 mm et un kit aérodynamique comprenant jupes latérales et bouclier avant à 3 entrées d'air. Un style amélioré par rapport à la version civilisée, qui déjà n'avait pas tout misé sur le physique.

Habitacle

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

A l'intérieur, la petite allemande est moins à la fête. Malgré la présence de quelques touches sportives comme le volant sport 3 branches, la sellerie spécifique avec sur piquage rouge, et les ceintures de sécurité de la même couleur, la Lupo GTI ne respire pas la gaieté. Son habitacle est plutôt austère, mais présente tout de même une belle finition, à l'inverse de la Citroën C2 VTS, dont l'habitacle pêche par la qualité de certains matériaux. En effet, si la bouillante citadine présente un habitacle plutôt sympathique (3 harmonies de sièges), elle déçoit par son instrumentation peu lisible (compte-tours et tachymètre).

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

En revanche, le volant recouvert de cuir, la boule de levier alu et un pédalier en aluminium apportent à la VTS une touche de sportivité. L'habitacle de la C2 faisant déjà preuve d'originalité. Pour l'habitabilité, la petite française l'emportera avec son volume de coffre de 166 litres contre 130 L pour l'allemande et sa modularité plus évoluée.

Motorisations

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

Le 1.6 16 s qui anime la C2 VTS répond aux normes de dépollution Euro IV et développe une puissance de 125 ch. et offre un couple maximum de 143 Nm. Souple à bas et moyens régimes, elle se révèle encore plus exploitable en conduite normale. Le petit nouveau offre de belles envolées au-delà des 5000 tr/mn. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports offre se distingue par ses démultiplications très courtes. Cette caractéristique donne à la C2 VTS une vivacité correcte et des reprises décentes malgré son embonpoint prononcé (1045 kg). Ses performances se situent toutefois, un poil au dessous de la Lupo GTI, soit 8,7 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 202 km/h. La consommation moyenne tourne autour de 6,9 l/100 km. Avec 41 litres, l'autonomie de la C2 frôle les 600 kilomètres, tandis que la Lupo frise elle le ridicule. Son réservoir de 34 litres lui permet à peine de parcourir 250 kilomètres entre deux pompes.

Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

Mais à l'inverse de la Lupo GTI bénéficie d'un poids réduit de 980 kg. Sous son capot on retrouve un 1.6 16 s de 125 ch. Bénéficiant d’une belle sonorité, ce bloc est vif. Alerte au démarrage, la Lupo réalise de belles accélérations, 0 à 100 km/h en 8,2 s et avec sa 6e vitesse, elle se permet même d'accrocher les 205 km/h en pointe. Plutôt sobre, elle atteint une conso moyenne de 8L/100km.

Comportement


Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse
Citroën C2 VTS contre Volkswagen Lupo GTI : Trois lettres de vitesse

Le comportement de la C2 VTS est indéniablement plus sage que celui de son ancêtre. Sa stabilité est bonne et l'ESP ne perturbe pas du tout la conduite active. Si la C2 n'a pas l'agilité de la Saxo, elle n'a rien non plus d'un tank. Les sensations sont en fait proches d'une Mini Cooper, mais le pilotage perd un peu de son piquant. Toutefois l'efficacité est bien au rendez-vous. La vitesse de passage en courbe et dans la plupart des virages est remarquable pour une petite auto de série. A bord de la Lupo GTI, l'atmosphère est toute autre. La petite allemande profite de son gabarit réduit et de son poids plume pour se faufiler partout. La motricité est bonne, et les réglages de châssis font que le comportement reste toujours alerte. De plus, la Lupo GTI se montre très équilibrée et très accrocheuse.

Equipement

A équipement globalement comparable, la Française s'affiche à 2 000 € de moins que la petite Volkswagen. La VTS offre en série les projecteurs antibrouillard, les rétroviseurs électriques, l'alerte de survitesse (régulateur indisponible) l'ordinateur de bord, la radio CD… La Lupo GTI offre un équipement également fourni avec de série, la climatisation manuelle, le lecteur CD, deux airbags frontaux, phares bi-xénons

Lire aussi

Forum

Forum : Citroën C2 VTS ou Volkswagen Lupo GTI, laquelle préférez-vous?