Je vous propose de découper cette news en deux parties. La première dédiée aux résultats bruts. La deuxième s’attardant sur une petite réflexion. Vous verrez laquelle.


Prost et Dayraut leaders…


Le Trophée Andros repose sur un système assez compliqué de manches qualificatives (qui rapportent beaucoup de points) et de courses (qui rapportent beaucoup de prestige). Le grand vainqueur du week-end est Benjamin Rivière sur une Skoda d’ancienne génération, non officielle donc. Il s’est imposé le premier jour devant Dayraut (Mini) et Alain Prost (Dacia). Le deuxième jour il a doublé la mise devant Nicolas Prost (Dacia) et Olivier Pernaut (Ford Fiesta). Au classement général provisoire, Prost devance Dayraut (même s’ils comptent le même nombre de points) et Rivière ! Panis, premier officiel Skoda n’est que 4ème alors que qu’il ne reste plus que trois meetings au Trophée qui en compte sept. Pourtant troisième, Rivière est dans une excellente dynamique et, lorsqu’il s’agira de décompter les points, il pourrait émerger et coiffer tout le monde sur le fil. Alain Prost ne s’y trompe pas qui considère dorénavant Benjamin Rivière comme un sérieux rival pour le gain du trophée 2011-2012.


Et Skoda dans tout cela ?


Voilà ce que Skoda nous livre en guise de communiqué de presse aujourd’hui : « L’histoire d’Olivier Panis dans le Trophée Andros 2011-2012 ressemble un peu à celle du mythe de Sisyphe. Vous savez, l’homme qui roulait jusqu’en haut de la cime ce lourd rocher de forme arrondie qui, à chaque fois, retombait inexorablement dans l’abîme… A l’Alpe d’Huez, avant la trêve de Noël, l’ancien pilote F1 avait dominé Dayraut et Prost, et repris le commandement du Trophée au terme de la première course, avant de le céder à nouveau le lendemain. C’est un scénario semblable qui s’est déroulé vendredi et samedi derniers à Isola 2000. 2e à l’issue des manches qualificatives derrière la Skoda de Benjamin Rivière, Olivier était revenu au tie-break… avant de perdre le set à la suite d’un accrochage avec Jean-Philippe Dayraut en finale. En dépit du fait qu’Olivier Panis a subi dans ses finales des attaques pour le moins viriles à deux reprises, ce qui a empêché le Skoda Racing Team de gagner au moins une course ce week-end, c’est tout de même une Skoda (celle du Team privé Speedaventure) qui remporte les deux journées d’Isola 2000. Performance que personne n’avait encore réalisée depuis le début de la saison. A qui perd gagne, en quelque sorte. Et surtout un joli clin d’œil ! » Signé Luc Chausson, le patron de Skoda France. Certes Luc Chausson est dans son rôle. Beau rôle même puisque la marque Skoda mène au classement provisoire des marques. Seulement, nous ne sommes pas loin de la récup’ et nous ne serons pas dupes au moment final. Une victoire finale de Rivière serait la sienne et pas celle de Skoda. Qui plus est, si Olivier Panis est un grand pilote, il semble avoir du mal à mener son équipe à la victoire… finale.



Quelques mots pour terminer sur le Trophée Andros Electrique. A Isola 2000, Adrien Tambay (Siemens) a continué à impressionner. Il s’est imposé devant un Nicolas Prost décidément en verve à Isola (et qui montre qu’il commence à réussir à mener deux programmes de front un même week-end (ce qui constitue une performance notable)) et Christophe Ferrier, lequel s’accroche. Car au classement provisoire, la menace Tambay se précise. Ferrier mène avec 16 points d’avance sur Tambay et 28 sur Prost.




La fin des deux trophées va être passionnante à suivre.