Témoignage du lieutenant de pompier Guichon, à Lyon

Caradisiac : Savez-vous si, dans le contexte actuel, des plans spécifiques d'évacuation des villes ont été programmés ?

Lieutenant Guichon : Des Plans rouges existent déjà, mais à ma connaissance et malgré les tensions actuelles, aucun plan spécifique n'a été établi.

Caradisiac : Peut-on techniquement organiser l'évacuation de tous les habitants d'une ville ?

Lieutenant Guichon : En théorie c'est possible. On peut toujours organiser l'évacuation d'une ville, mais pour aller où ? En France, on n'est pas habitué à des opérations d'aussi grande envergure. L'évacuation de Vimy peut être une bonne illustration de ce qui peut se faire dans ce domaine.

Caradisiac : Prendre sa voiture est-il le meilleur moyen pour évacuer ?

Lieutenant Guichon : C'est difficile à dire car chaque moyen a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi la voiture permet l'évacuation de chacun, mais les risques de bouchons sont énormes. Il faut faire attention à l'engorgement des axes principaux et des autoroutes, car cela annulerait tout le travail des sauveteurs. À pied, pas de problème de ce côté-là, mais il faut absolument guider les gens, et la catastrophe de Vimy nous a clairement montré les difficultés de ce moyen d'évacuation. Tous les agents de l'Administration – police, gendarmerie et armée – doivent être présents pour soutenir la population et éviter les pillages.

Caradisiac : Comment rendre efficaces des mesures d'évacuation ?

Lieutenant Guichon : Pour moi, la réussite d'une telle mesure tient à la fois à son organisation et à la façon de l'annoncer à la population. Il faut trouver les mots justes, pour éviter une véritable panique. C'est psychologiquement important.