Une société de crédit américain spécialisée dans le prêt automobile a mis en place un système d'immobilisation du véhicule en cas de non paiement des traites. Une étude américaine révèle que dans 27% des cas, les clients ne paient pas en temps et en heure leurs traites, voire pas du tout. Pour faire face à ce genre de problèmes la société Payment Protection Systems a inventé un décodeur automobile.

Présenté sous forme de boite noire, il s'installe sur la colonne de direction du véhicule puis comptabilise les jours avant l'échéance du prélèvement. Un petit écran situé près du volant s'illumine et indique le chiffre "3", trois jours avant la date d'échéance, "2", deux jours avant puis le jour de l'échéance, l'indicateur clignote et une alarme sonore se met en route. Si, à l'issu de cette journée, l'automobiliste n'a pas effectué son paiement, le contact est désactivé et le véhicule ne peut plus être démarré.

Si au contraire, le client paie sa dette, il reçoit un code à 6 chiffres, qu'il entre dans le clavier, pour réactiver le système pour 30 jours. Déjà 1500 concessionnaires américains proposeraient actuellement le PPS pour faciliter la vente de véhicules à des clients, qui ne peuvent pas fournir de garanties suffisantes.