Dans le cadre de l'accord entre l'Agence de l'efficacité énergétique tunisienne (ANME) et l'ADEME, des travaux évoquent l'analyse de la demande, en particulier sur l'évaluation des politiques d'efficacité énergétique. Depuis 2004, la direction des études de l'ANME et le service économique de l'ADEME travaille ensemble pour développer un outil d'aide à la décision. L'objectif : évaluer les tendances de l'efficacité énergétique en Tunisie. Cet outil est une base de données interactive qui rassemble des données énergétiques, environnementales, techniques et économiques. Cette base de données permet d'établir l'inventaire des émissions de gaz à effet de serre, les bilans énergétiques par usages et des indicateurs d'efficacité énergétique.

La méthodologie utilisée est proche de celle développée par l'ADEME et qui fait référence en Europe. L'ensemble des Etats membres se sert aujourd'hui de cette méthodologie connue sous le logo ODYSSEE. Ce projet a donc pour objet de transférer ce savoir faire à l'équipe tunisienne. Concrètement, la base de donnée SIENNE a été développée, testée et actualisée en continu. Mais ce projet n'est pas qu'un projet statistique. Il a également pour ambition de former l'équipe tunisienne à l'interprétation de ces indicateurs et à une utilisation stratégique des résultats.

L'ANME a pour la première fois en Tunisie produit un rapport sur l'interprétation des tendances récentes de l'efficacité énergétique. Il arrive à point nommé puisque le gouvernement tunisien a mis en place dans le cadre du 11e plan un programme ambitieux de maîtrise de l'énergie et qui fixe un objectif de réduction de 2% de l'intensité énergétique. Cet outil de suivi permettra de vérifier et d'expliquer la réalisation des objectifs. Le séminaire qui aura lieu le 13 juillet 2007 à Tunis a pour objectif de présenter pour la première fois cet outil et de disséminer les résultats à une audience composée de décideurs, d'experts, chercheurs et analystes compétents dans le domaine de l'efficacité énergétique.

Source : ADEME