Il s’agit là de l'une des douze catégories de « l’International Engine of the Year Awards » (Prix international du Moteur de l'Année), ce concours international, qui en est actuellement à sa 15ème édition. Son jury est composé d'un panel de 76 journalistes et d'experts de l'industrie en provenance de 36 pays différents. Le prix de « Best Green Engine of the Year 2013 » a été décernée aujourd'hui à Stuttgart (Allemagne) à l'occasion du Salon Engine Expo 2013.


Présenté l'an dernier pour la première fois sur la petite Fiat Panda, ce moteur bicylindre présente une puissance maximale de 80 ch (59 kW) à 5 500 tr/min et un couple maximum de 140 Nm à 2 500 tr/mn. Ces performances sont associées à une consommation de carburant et des niveaux d'émission atteignant respectivement, sur la Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power, 3,1 kg de méthane aux 100 km en cycle combiné et 86 g/km de CO2.


Comparé à la version essence, le TwinAir bicarburation intègre des composants spécifiques, dont la tubulure d'admission, les injecteurs, le système de contrôle électronique du moteur et des sièges de soupapes à géométrie spéciale en matériau à haute résistance.