Terminons notre tour d’horizon de la gamme Unimog avec la série U 300 - U 500, celle des porte-outils polyvalents.

Les véhicules et outils sont développés et testés de concert par la marque à l’étoile et des équipementiers. Véhicule et outils évoluent en parallèle.

Cette série peut être équipée en option de la direction interchangeable VarioPilot qui permet de déplacer la colonne de direction, le tableau de bord et le pédalier du côté conducteur au côté passager en un tour de main.

Une boîte à 8 rapports maximum transmet la force motrice aux quatre roues motrices permanentes avec blocage de différentiel inter-ponts. Les blocages de différentiel (de série à l’arrière, en option à l’avant) peuvent être activés ou désactivés pendant la marche à n’importe quelle vitesse. Le dispositif de régulation de la pression de gonflage des pneus (une option) permet d’augmenter et de diminuer la pression des pneumatiques selon les besoins. Il peut être livré avec un embrayage à convertisseur offrant une transmission de puissance pouvant atteindre 230 ch (170 Kw) pour le transport ou le remorquage de charges lourdes. De plus, deux boîtes de vitesses de 16 et 24 rapports sont disponibles en option.

Pour vous quitter, je vous laisse avec une image du tout nouveau Zétros, le nouveau « champion », catégorie poids lourds, de Mercedes…