Un groupe de clients Subaru habitant les USA vient de lancer une class-action contre la firme japonaise pour un problème de consommation excessive d'huile moteur qui n'aurait pas été solutionné par la filiale américaine de la marque. Les clients mécontents demandent désormais réparation financière du préjudice subi.


Les plaignants menés par Keith Yaeger de Californie et Michael Schuler de Floride regroupent des propriétaires de Forester 2011/2014, de Legacy 2013, Outback 2013 à moteur 2,5l boxer mais également ceux d'Impreza 2012/2013 et du Crosstrek 2013 équipés du boxer 2,0l. Les plaignants indiquent qu'ils n'auraient pas acheté ces autos (ou pas au prix payé) s'ils avaient eu connaissance de ces problèmes techniques qui les obligent à acheter de l'huile en quantité anormale et à effectuer des remises à niveau à un rythme bien trop rapide. Le communiqué évoquent aussi des clients ayant été obligés de payer jusqu'à 8000$ de garage pour faire réparer ce souci qui en a occasionné d'autres sur les capteurs d'oxygène, pot catalytique et bougies. Les récriminations parlent aussi d'un risque de panne en pleine circulation si l'huile venait à manquer lors de l'utilisation du véhicule. Toutefois, aucun accident n'est à déplorer à ce jour.

Une usure anormale des segments serait à l'origine de ce problème apparemment identifié chez Subaru mais pas pris en charge comme il se doit, ce qui aboutit à cette action en justice.