Le gouvernement des USA a cédé au système de la prime à la casse 'cash for clunkers' il y a quelques semaines. Leur programme octroyait une prime allant jusqu'à 4500 dollars pour l'achat d'une voiture neuve et la mise au rebut de son ancienne. La somme allouée est fonction de l'économie de carburant réalisée dans l'échange de voiture. L'enveloppe de 1 milliard de dollars devait nourrir le programme pendant quelques mois mais ce fut un véritable raz de marée qu'ont vu venir les concessionnaires américains.

En seulement 6 jours, la totalité du budget a été avalé, permettant au marché de relever la tête et à Ford d'enregistrer son premier résultat positif depuis plus d'un an et demi.

En catastrophe, le président Obama a présenté au Congrés le projet d'un doublement puis d'un triplement du budget de cette prime validée tout d'abord par la Chambre des représentants et ce week-end par le Senat américain à 60 voix contre 37.

Ce sont donc 2 milliards de $ de plus qui vont permettre au marché de se relever et éventuellement de "verdir".

Toutefois, Bob Lutz en charge du marketing GM a une nouvelle fois expliqué qu'il pensait que le mouvement des américains vers des voitures vertes existaient plus dans les médias que dans la réalité et que les américains restaient attachée aux véhicules de grosse cylindrée. Et GM d'accroître sa production de 4x4...