La venue de l'écurie USF1 en 2010 en Formule 1 risque de donner un nouveau souffle à la discipline.

Pas seulement parce qu'elle signifierait le retour de la F1 aux Etats-Unis, mais car dès le départ, elle se définit comme une petite structure, avec des ambitions très mesurées... mais une énorme motivation !

Voici les propos tenus par Peter Windsor, le directeur sportif de l'écurie:

"Le fait que la Formule 1 souffre en tant qu'industrie n'explique pas le retrait de ce gros constructeur. Ce qui l'explique ce sont les mauvaises façons de faire et de concourir en F1.

Apparemment, avoir de très lourds budgets et impliquer beaucoup de personnes n'a pas été couronné de succès. Ça signifie qu'il n'y a pas qu'une façon de faire en F1."

Ça, c'était adressé à Honda !

Concernant le budget justement, Peter Windsor a une démarche sur le long terme:

"C'est une époque de récession mais la F1 dispose d'une large audience internationale et des droits de retransmission télévisée : deux qualités essentielles pour passer le cap et attendre le retournement que nous promettent les économistes pour 2010.

Nous serons maigres, agressifs et efficaces avec un minimum de très bonnes personnes. Notre compagnie sera manœuvrable et énergique."

Au niveau des monoplaces, le programme va commencer à se mettre en place à partir de cet automne:

"Nous aurons une voiture sur les pistes dès le mois de septembre ou d'octobre pour des essais statiques mais la voiture ne roulera pas sur circuit avant janvier prochain en raison du règlement.

D'ici quatre à six semaines nous devrions d'ailleurs connaître notre fournisseur de moteurs."

Les objectifs sont assez limités, puisqu'il veut finir les courses la première saison, et marquer des points dans la suivante !

L'une des principales questions que l'on se pose concerne évidemment les pilotes !

Là dessus, les 2 dirigeants aimeraient avoir un habitué des circuits de F1 et un jeune américain:

"La première année, avoir un pilote expérimenté serait un plus. Nous aurons besoin d'un maximum d'informations aussi vite que possible car il y a désormais moins d'essais. À ses côtés, il y aurait un jeune pilote américain.

Trouver le bon pilote expérimenté pour piloter la voiture durant deux ans est plus compliqué qu'il n'y paraît car ses attentes seront supérieures aux nôtres."

L'équation s'avère difficile à résoudre, ce que Peter Windsor souligne:

"Le cas de Rubens Barrichello serait le bon car il a connu deux mauvaises années avec Honda et il serait très utile au départ.

Mais Jenson Button, c'est inimaginable car il ne piloterait pas à 100% sachant qu'il se qualifierait au mieux en 14e position, ce qui serait bon selon nos critères.

Jenson voudrait plus et il serait difficile de travailler avec quelqu'un comme lui.

Nous ne voulons pas non plus d'un nouveau venu qui ne serait pas au niveau.

C'est un équilibre difficile à trouver. Avoir quelqu'un comme Danica Patrick serait époustouflant et voir comment Kyle Busch, une star de Nascar, se débrouille en F1 serait agréable. Ce sont des personnes avec qui il serait intéressant de discuter."

Danica Patrick dans une Formule 1, ce serait donc possible !

En tout cas, on ne peut qu'admirer l'enthousiasme de l'USF1, même si les 2 principaux protagonistes paraissent parfois un peu "hautains" par rapport à la situation actuelle de la Formule 1.

Tout ce qu'on peut leur souhaiter, c'est de bien préparer l'année en cours, et nous surprendre en 2010... avec ou sans Danica !

Source: L'équipe.fr