Avec sa future Smart Mhd, qui détient le record l'un des plus faibles taux d'émission de Co² au km (Smart était un partenaire exemplaire pour sponsoriser le concert organisé par Al Gore au début du mois de juillet contre le réchauffement de la planète.

Aux côtés de Philips, Smart faisait donc parti des quelques sponsors qui ont permis à l'ex candidat à la présidence américaine de mettre en place un concert de 24h dans huits pays, constituant en outre le transport officiel de toutes les stars et VIP présent pour l'événement.

La Live Earth s'est donc déroulée à New York, Hambourg, Johannesbourg, Rio de Janeiro, Tokyo, Shangaï, Sydney et Londres. Les Redhot Chili Peppers, Jack Johnson, Lenny Kravitz, Snoop Dog, Alicia Keys, Police ou encore Madonna se sont donc relayés pendant près de 24h sur quatre continents, relayés sur les antennes par 120 pays.

A Londres, le concert a débuté à 13h avec des Genesis très en forme : seul regret, Phil Collins n'était pas derrière la batterie, mais chantait, guitare à la main. Dans un stade Wembley tout neuf, les Razorlight, Damien Rice ou encore Snow Patrol ont animés cet après-midi, rythmé par des techniciens hyper-actifs, hyper-préparés, et hyper-efficaces. Les Black Eyed Peace, Metallica, ou encore les Foo Fighters ont enflammé les gradins, déjà surchauffés par un soleil plombant. Certaines performances resteront moins dans les mémoires, comme celle de James Blunt, qui s'échappa après un seul morceau, des RedHot Chili Peppers, qui semblaient en pleine récupération d'un concert jugé décevant la veille au Parc des Princes. Les Pussy Cat Dolls, malgré une plastique que nul n'osera remettre en question, ont surtout fait tâche en alignant chorégraphies peu esthétiques et qualités musicales portées disparues. Madonna a finalement clôturé le spectacle vers 22h30 devant une foule en délire, qui ne voulait absolument pas rentrer chez elle, malgré dix heures de concert marathon.

Et l'environnement dans tout ça ? Difficile de savoir dans quelles mesures le public a été sensibilisé à la cause de notre planète. En effet, en matière de message écologique seule une vidéo de défécation bovine filmée en gros plan, dont personne n'arrivait à décoller les yeux, et quelques interventions de stars ont réellement retenu l'attention du public. Le martelage de vidéos d'animaux, de paysages, et les nombreux discours prononcés durant la journée ne semblent pas avoir remporté un franc succès. De plus, dès le lendemain matin, Madonna a été au cœur d'une polémique faisant d'elle l'une des stars les plus « pollueuses » de la planète. Quoiqu'il en soit, les fonds récoltés iront de toute façon à la lutte contre la dégradation de l'environnement. Et les 88g de Co²/km de la Smart mhd constituent désormais un objectif à atteindre pour bien d'autres citadines. Tout n'est donc pas perdu...