"Les Respirations d'Enghien-les-Bains" réunissent depuis quatre ans des spécialistes venus d’horizons différents pour mutualiser leur expérience sur les problèmes liés à la qualité de l’air et de l’eau. Des chefs d’entreprise, des leaders médicaux et scientifiques, des industriels et des hommes politiques venus du monde entier se rassemblent pour en traiter les enjeux. La Commission européenne a parrainé et soutenu l’intérêt scientifique présenté dans le programme.

Le 14 novembre 2008 au théatre du casino d'Enghien-les-Bains, au cours d’une soirée animée par Jérôme Bonaldi visant à sensibiliser l’opinion publique et les médias, Volvo s’est vu décerner l’Oxygen Award dans la catégorie "Technologie et Innovations : mobilité durable" grâce à son camion hybride. Les "OXYGEN & H2O AWARDS" récompensent les sociétés, les collectivités locales et les associations qui apportent des réponses concrètes aux problèmes de la qualité de l'air et de l'eau.

Stève Hédouin, responsable Marketing Communication de Volvo Trucks France, a expliqué : "Avec son véhicule hybride, Volvo Trucks répond à une demande croissante de poids lourds plus propres et plus silencieux en ville pour des véhicules de collecte d’ordures ménagères. L’utilisation de ces véhicules peut faire économiser jusqu’à 30% de carburant et réduire d’autant les émissions de Co². La production en série de véhicules hybrides commencera en 2009. Depuis avril 2008, deux véhicules sont en test à Stockholm et Göteborg. Un accord a été signé avec Veolia Environnement pour mettre ces véhicules en service dans différents pays européens. En 2007, Volvo Europa Trucks avait déjà gagné un Oxygen Award pour la première usine au monde sans Co² à Gand, en Belgique."

Le site Internet officiel des "Respirations d'Enghien-les-Bains" : www.lesrespirations.com.

Un Oxygen Award 2008 remis au camion hybride Volvo Trucks

(Stève Hédouin)