C'est le magazine américain Automobile Magazine qui se penche sur le sujet en imaginant à quoi pourrait ressembler un SUV Rolls Royce qu'ils voient arriver en série d'ici 2017. Toutefois, ils précisent quand même que les responsables n'ont pas encore pris de décision définitive sur la mise en production d'un tel modèle mais que leur réflexion avance. S'il n'y a pas encore eu de SUV Rolls Royce, c'est selon eux parce qu'il n'existait pas encore de plateforme susceptible d'être partagée avec une autre modèle du groupe et que le marché de ce genre de voiture est tout de même très étroit.


La première option pour BMW aurait été de profiter de la future plateforme plus légère et plus flexible (et surtout pouvant abriter des pneumatiques de 21 et 22 pouces) accueillant la prochaine Phantom pour imaginer dès le départ une version crossover. Mais apparemment, le coût final d'un engin supérieur à celui de la Phantom aurait finalement refroidi les pontes du groupe.

C'est pour cela que, toujours selon le magazine, BMW réfléchirait à utiliser la plateforme du tout nouveau X5 dévoilé aujourd'hui. Ce choix serait conforté par l'intention de BMW de lancer également sur le marché un futur X7 sur un marché des SUV haut de gamme qui reprend de la vigueur ces derniers temps avec les Range Rover, Bentley et Audi Q8 à venir. Ce X7 à empattement long serait la base idéale pour un SUV Rolls-Royce. Ne resterait plus qu'à installer un V12 sous le capot (une Rolls sans V12 ne serait pas envisageable). Si, techniquement, ce serait possible, on se demande encore si cela se justifie d'un point de vue économique, d'autant plus que le prix ne devra pas être supérieur à celui de la « petite » Ghost.

Quant au style, la tendance irait plutôt vers un type shooting brake 5 portes surélevé comme le montrent ces illustrations.


Un SUV Rolls-Royce peut-il exister ?