On connaît l’air pollué que respirent continuellement les Pékinois (malgré les rapports censurés…), et l’échéance des J.O. dans un an. La question du moment est donc la suivante : comment réduire la pollution de l’air chinois ?

La circulation alternée est la solution pour le moment envisagée. Le principe est simple : permettre l'utilisation des véhicules selon le numéro de plaque d’immatriculation, pair ou impair du propriétaire. L’opération est menée pendant quatre jours, et si elle se révèle concluante, elle pourra être réitérée pendant les Jeux Olympiques de Pékin 2008.

Plus d’un million de véhicules se sont ainsi vus interdire l’accès à la ville de Pékin le premier jour, et les autorités veillent au grain puisque 6.500 policiers ont été mobilisés pour l’expérience. Autant dire que le test n’a pas fait que des heureux, car les amendes ont volé ! Les « malheureux automobilistes » ont donc, pour la plupart, été contraints d’employer les transports en commun (2 millions de voyageurs supplémentaires étaient attendus), et certains ont même ressorti leur vélo du garage !

Les autorités pékinoises se révèlent assez angoissées quant à la pollution du territoire, qui pourrait compromettre certaines épreuves des J.O 2008… et l’image de la Chine que le pays tente d’améliorer. Le président du CIO, Jacques Rogge, a rappelé que la pollution demeure la principale préoccupation des organisateurs de l’événement : en cas de pics de pollution, les épreuves d’endurance pourraient être reportées pour ne pas compromettre la santé des athlètes…