Le marché des voitures écolos doit se développer en France à l'avenir. Les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ont lancé un appel à projets "Prêts bonifiés véhicules décarbonés". Leur ambition affichée : susciter, recueillir et accompagner des projets novateurs de véhicules "propres".

D'après ces ministères, le développement des véhicules très faiblement émetteurs de CO2 et de polluants (dits "véhicules décarbonés"), notamment électriques et hybrides rechargeables, constitue un enjeu environnemental de première importance et un objectif majeur de politique industrielle. Ils soulignent que les perspectives de marché de ce type de véhicule sur le long terme sont en effet considérables et que l’industrie française doit valoriser les nombreux atouts dont elle dispose.

Dans le cadre du Pacte automobile annoncé le 9 février 2009 par Nicolas Sarkozy, l’Etat va mobiliser d’ici fin 2010 jusqu’à 250 M€ de prêts bonifiés afin d'inciter au développement en France de productions de véhicules décarbonés et d’équipements spécifiques à ce type de véhicules (chaîne de traction, batteries...). Ces prêts peuvent être demandés jusqu’au 31 décembre 2010. Les critères de sélection seront les suivants :

  • le caractère innovant des produits industrialisés, s’appuyant sur des technologies validées ;
  • la viabilité financière du projet ;
  • les perspectives de commercialisation, appuyées sur des études de marché ;
  • les perspectives de création d’emplois.

Les ministères de l'Ecologie et de l'Economie mettent en avant que les projets s’intégrant dans une démarche globale seront privilégiés (associant industrialisation de produits et développement des technologies de future génération). Affaire à suivre !