Le soleil agit sur certains polluants industriels et automobiles, engendrant la pollution à l'ozone (réaction entre les composés organiques volatils, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote) : cette dernière augmente quand le vent est faible et le soleil est intense.

Je vous ai mentionné samedi 21 juin 2008 que les préfectures du Var et des Bouches-du-Rhône ont annoncé le franchissement du seuil de pollution à l'ozone (O3) dans ces deux départements (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour la première fois de la saison. Elles ont précisé que le niveau d'information et de recommandation de 180 microgrammes par mètre cube d'air a été atteint. Les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air ont ajouté qu'il y avait un risque net d'aggravation avec un dépassement de niveau 1, soit un taux de 240 microgrammes.

Résultat : la vitesse a été réduite sur toutes les autoroutes et routes de 6 h à 21 h. Elle est passée de 130 km/h à 100 km/h, de 110 km/h à 80 km/h et de 90 km/h à 70 km/h. La préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué que ces consignes seraient mentionnées sur les panneaux électroniques à messages variables. Les industriels ont également dû diminuer leurs émissions polluantes. Et vous avez été invités à laisser votre voiture au garage pour prendre les transports en commun et pratiquer le co-voiturage. Les personnes sensibles ont dû éviter les efforts physiques intenses pendant la journée.

Le 23 juin 2008, la vitesse des voitures a été aussi diminuée de 30 km/h de 6 h à 21 h dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse à cause du risque de dépassement du seuil de pollution à l'ozone de niveau 1. Les industriels ont été aussi obligés de faire baisser leurs rejets polluants. L'association agréée de surveillance de la qualité de l'air Airfobep a expliqué que le seuil d'information et de recommandation fixé à 180 microgrammes par m3 d'air a été dépassé pour le quatrième jour consécutif dans les Bouches-du-Rhône.

Le 30 juin 2008, la pollution par l'ozone a sévit de nouveau : les préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes de Haute-Provence ont mentionné des mesures de limitations de vitesse pour les véhicules. Vous deviez réduire aussi de 30 km/h les vitesses habituellement autorisées de 6 h à 21 h. Le seuil d'information et de recommandation de 180 microgrammes d'ozone par m3 d'air a été dépassé dans ces trois départements (189 à Saint-Rémy de Provence, 192 à Manosque, 199 à Istres). Et les industriels devaient continuer de diminuer leurs rejets polluants.

Aujourd'hui, à cause d’un autre pic de pollution par l’ozone, des limitations de vitesse pour les véhicules et des émissions polluantes pour les industriels sont mises en place dans le Var et les Bouches-du-Rhône. Le message est passé !

Un autre pic de pollution par l’ozone aujourd'hui