Il n'y a pas que les voitures qui carburent au gaz naturel, les avions aussi !

Qatar Airways a effectué récemment le premier vol de passagers à base de gaz naturel. Son objectif est de limiter son empreinte environnementale dans le cadre de ses activités.

Ce vol Londres-Doha a duré 6 heures : il a été réalisé à bord d’un Airbus A340-600 équipé d'un moteur Rolls-Royce Trent 556.

L'avion a été alimenté par un carburant alternatif baptisé GTL Jet Fuel. Il s'agit d'un mélange composé à 50 % de kérosène synthétique de gaz liquide (GTL) et à 50 % de kérosène conventionnel : il a été conçu et produit par Shell. En septembre 2009, il a été approuvé et reconnu sans risques par le ASTM (American society for Testing and Materials).

Les atouts mis en avant du GTL Jet Fuel : il permet de dégager moins de dioxyde de souffre lors de sa combustion et d'améliorer ainsi la qualité de l’air dans les aéroports les plus fréquentés.

Les données de ce vol au GTL vont être désormais utilisées par les scientifiques afin de mieux analyser les bénéfices de ce carburant alternatif par rapport à un carburant classique.

Le kérosène GTL sera produit en grande quantité dans le cadre du projet Pearl GTL, aujourd'hui géré par Shell et Qatar Petroleum. Qatar Airways attend de ce projet de pouvoir produire au moins 1 million de tonnes de GTL par an dès 2012.

Le but est d'alimenter en énergie une compagnie commerciale pour 500 millions de kilomètres (l’équivalent de 4000 tours du monde avec 250 passagers à bord) avec un carburant composé à 50% de GTL Jet Fuel.

L’aéronautique veut avancer sur la voie du développement durable. Nous l'attendons au tournant !