Ce matin, vers 6 h 00, au niveau la porte Maillot, un Range Rover Evoque avec deux personnes à bord est pris en chasse par une équipe de la BAC 75 Nuit après que de très nombreuses infractions au code de la route aient été constatées. Roulant à très grande vitesse dans le trafic matinal, le 4x4 parvient cependant à la semer, mais une seconde équipe dans une Ford Mondeo l'attend plus loin, entre la porte de Clignancourt et la porte de la Chapelle, dans le but de le bloquer.

Le conducteur était connu des services de police

Mais l'Evoque percute de plein fouet l'arrière de la Mondeo. Deux policiers, de 32 et 40 ans, perdent la vie dans l'accident, tandis qu'un troisième est grièvement blessé, avec un pronostic vital engagé. Les deux occupants du 4x4 ont été appréhendés et placés en garde à vue : son conducteur, sans permis et connu des services de police, était à presque trois fois la limite d'alcoolémie autorisée, avec 1,4 g/litre de sang, tandis que le passager était à 1,6 g/litre de sang.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé qu'il se rendra « auprès des camarades des policiers tués » dans la journée.