En Seine-Maritime, Pedro C., un chauffeur routier Dieppois vient de recevoir la médaille d'or du courage pour avoir sauvé un homme qui a tenté de mettre fin à ses jours le 17 février dernier.

L'histoire est cependant tragique pour ce héros de 43 ans. Le 17 février 2005 à 20h, alors qu'il venait de garer sa voiture, notre superman d'un jour, n'a pas hésité une seule seconde. Voyant un homme se jeter du 5ième étage, Pedro s'est précipité pour tenter de réceptionner le défenestré. Amortissant la chute du suicidaire, un jeune Dieppois de 29 ans qui était alors en état d'ébriété, Pedro a alors perdu connaissance plusieurs minutes. Emmené d'urgence à l'hôpital, il souffre d'une clavicule cassée, de trois vertèbres fracturées et de multiples contusions. Quant au jeune suicidaire, il a eu la cage thoracique légèrement enfoncée mais ne garde aujourd'hui aucune séquelle du drame qui aurait pu lui coûter la vie. Ce qui est loin d'être le cas de notre sauveteur improvisé, qui porte toujours une minerve dans la douleur et surtout qui voit sa bravoure récompensée par une impossibilité certainement définitive de reprendre le volant de son camion.

Psychologiquement affaibli, cette médaille d'or du courage reçue mercredi des mains de Henri Duhaldeborde, sous-préfet de Dieppe, lui a redonné un tantinet le moral. Mais le plus affligeant dans cette histoire est que l'homme qu'il a sauvé n'a même pas daigné venir le voir.

Wilfried Bousquet