C'est en 1963 qu'un passionné d'automobiles, épicurien dans l'âme, amoureux d'un magnifique département verdoyant, la Creuse, décide d'y bâtir, en ses terres, un circuit automobile. Pierre Bardinon n'est pas un homme comme les autres. Les pieds biens plantés dans la terre qui l'a vu naître, il a su en creuser les sillons pour s'élever mais avant tout pour s'ouvrir aux autres. Passionné de sport auto, amoureux des sonorités félines des Ferrari, il ne pouvait se détacher totalement de cet environnement qu'il l'avait vu naître. Cette nature tout juste apprivoisée, bercée par ses couleurs changeantes allait devenir, grâce à lui, un lieu magique où les mécaniques de hautes précisions ne viendraient qu'à peine troubler la tranquille et paisible vie simple des creusois.

Si en 1963, le circuit ne fait que 400 mètres, en 1965, L'ASA Mas du Clos voit le jour et elle est tout de suite affiliée à Fédération Française du Sport Automobile et obtient l'homologation, hors public, du circuit pour toute compétition ou entraînement. Après plusieurs modifications et agrandissements, le circuit est définitivement terminé en 1967. Pierre Bardinon venait de concevoir son circuit pour le plaisir de la conduite. 

Situé à 690 mètres d'altitude, à quelques kilomètres de la capitale mondiale de la tapisserie, Aubusson, le tracé vous offre tout au long de ses 3100 mètres toutes les composantes d'un grand circuit : double virage, droite gauche, virage en dévers, ligne droite et l'ensemble avec une largeur de piste impressionnante. Un grand nombre de marques automobiles prestigieuses sont venues tester leurs voitures sur cette piste : Ferrari, Bugatti, Bentley. Porsche Facel-Vega, Gordini, Aston-Martin, Peugeot, Mercedes, Alfa-Romeo, Toyota, Bmw, etc. Mais aussi de grands noms de l'automobile comme Jim Clarc, Pescarollo ou encore, André Chardonnet, décédé récemment.

Approuvé et apprécié par les grandes écuries du sport automobile, le circuit est aussi régulièrement envahi par les Clubs.

Vous découvrirez sur le site du Mas du Clos de nombreuses photos de Ferrari. C'est un clin d'œil à la superbe collection privée mondialement connue de Pierre Bardinon.

“Le Mas-du-Clos, L'oeuvre d'un couple, une œuvre pour les amis” :

“Rien pour moi n'est plus grand que d'aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie ”.