En japonais, Daihatsu signifie moteur. Quand on conduit cette Cuore, on se rend compte qu'il ne s'agit pas que des mots mais bel et bien d'une réalité. Bien que ce soit le même moteur que sur la triplette Aygo, C1 et 107, on est agréablement surpris par ce bloc qui ne développe pourtant que 69 ch. Dès la mise en fonctionnement, on retrouve la sonorité charmeuse des 3 cylindres ainsi que les montées en régime rageuses qui n’hésitent pas à flirter avec la zone rouge. Même si la valeur de couple est faible avec seulement 94 Nm à 3600 tr/min, la Cuore ne peine pas trop dans les dépassements à basse vitesse ou à allure modérée, ce qui facilite son utilisation en ville mais également en péri-urbain. La principale raison de cela tient dans le poids plume de la Cuore qui n’affiche que 765 kg sur la balance. Si l’on prend plaisir à rouler avec ce trois cylindres, on fatigue en revanche vite en raison de la sonorité trop présente et de l’insonorisation déficiente. L’autre grief porte sur la boîte de vitesses mal guidée et dont les changements de rapports nécessitent un brin de fermeté.

Particulièrement volontaire, ce moteur est un modèle d’économie. Ainsi, au-delà du fait qu’il soit éligible à un bonus de 700 €, il a aussi le grand avantage d’être très économe. Sur notre essai mené à un rythme élevé et peu adapté, la Cuore n’a consommé que 6.0 l/100 km. A allure plus raisonnable, une moyenne proche de 5.0 l/100 km est grandement réalisable, selon nous.

L’autre surprise de la Cuore concerne son châssis. Malgré sa vocation de citadine, le petit cube japonais ne s’en laisse pas compter sur route et fait même aussi bien que des modèles de taille plus importante. Confortable, contrôlant bien le roulis malgré une tendance à être sensible au vent latéral en raison de sa hauteur, la Cuore propose un compromis confort/comportement plus que satisfaisant avec une direction précise mais un freinage manquant de mordant et d’endurance en conduite rapide. Plutôt à l’aise sur route pour des trajets courts ou moyens de préférence, la Cuore excelle en ville grâce à son gabarit de poche mais aussi son diamètre de braquage idéal pour les manœuvres.