Le comportement de l'Audi RS4 est presque parfait. Partant d'une plate-forme particulièrement bien conçue, elle bénéficie toutefois de nombreuses évolutions. Ainsi, la hauteur de caisse a été diminuée de 30 mm mais ce n'est pas tout puisque les voies avant ont été élargies de 37 mm contre 47 mm à l'arrière.

Sans surprise, l'Audi RS4 est équipée du dispositif quattro mais cette dernière génération de Torsen C se différencie par un coté inédit puisque pour la première fois sur un modèle Audi, la RS4 possède un comportement typé "propulsion" puisque la transmission répartit le couple selon le schéma suivant (40/60) qui peut varier selon les conditions entre 15/85 et 65/35.

Autre caractéristique, l'Audi RS4 a récupéré le système DRC (Dynamic Ride Control) issu de la RS6. Ce dispositif hydraulique qui fonctionne sans électronique (plus grande fiabilité) relie les amortisseurs deux par deux en diagonale, ce qui permet de diminuer les mouvements de caisse mais également le roulis.

Essai - Audi RS4 :  du bonheur tout simplement

Le freinage est assuré par des pièces issues de la compétition avec des disques perforés et ventilés mesurant 365 et 324 mm qui sont associés à l'avant à des étriers à 8 pistons qui agissent sur 4 plaquettes.

Ajoutez à cela, un ESP de dernière génération qui peut être déconnecté partiellement ou intégralement et dont les interventions sont très discrètes et l'on comprend mieux pourquoi l'Audi RS4 peut s'enorgueillir d'un comportement presque parfait.

Difficile à prendre en défaut, le châssis joue idéalement son rôle en assurant une tenue de route impressionnante qui autorise des vitesses de passage en course très élevées; bien aidé également par une direction précise et réactive; le tout dans un niveau de sécurité rarement vu sur une sportive.

En usage extrême, on peut arriver à faire partir l'arrière de la voiture mais cette glisse se veut progressive et facilement contrôlable malgré le gabarit et le poids (1650 kg). Attention, toutefois si cette dérive devient trop importante, la voiture peut décrocher aussi violemment et la sortie de route devient inéluctable.

Enfin, pour ceux qui le souhaiteraient Audi commercialise quelques options qui peuvent venir se greffer. C'est le cas notamment du châssis super sport (800 €) ou des jantes 19 pouces (1 950 €).