Reprenant la même plate-forme que les Seat Altea et Toledo, la Seat Leon (classique) c’est à dire non sportive, nous avait impressionné par son comportement dynamique particulièrement efficace avec son train avant particulièrement vif, sa prise de roulis bien maîtrisée ainsi que sa motricité et sa direction convaincantes.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

Avec la transformation en FR, la Seat Leon conserve son architecture avec une suspension de type MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière mais la rigidité des ressorts a été renforcée de 12 % . Parmi les autres évolutions, à retenir un nouveau tarage des suspensions mais également des barres stabilisatrices dont le diamètre a été augmenté. En raison d’un rôle renforcé, le freinage a profondément évolué. Par conséquent, les dimensions des disques progressent pour passer de 280 à 312 mm à l’avant et 255 à 286 mm à l’arrière. Ajoutez à cela une hauteur de caisse diminuée de 7 mm par rapport à une Seat Leon dotée de la suspension sport ainsi que de jantes de 17 ou 18 pouces associés à des pneus Pirelli et l’on obtient un résultat détonnant.

Ainsi parée, la Leon FR se veut particulièrement rassurante. Sur voies rapides, elle enchaîne avec facilité et stabilité les grandes courbes bien aidée en cela par une direction ferme et précise. Cette spécificité se confirme de façon encore plus flagrante sur routes sinueuses où la Leon est particulièrement à son aise. En conduite extrême, nous avons toutefois constaté sur des bitumes manquant de grip, un train avant se dérobant parfois ce qui entraîne un sous virage excessif et quelques pertes de motricité lors des accélérations fortes sur les premiers rapports. Attention aussi au filtrage des irrégularités et des bruits de roulement, surtout avec des pneus sport.

Pour le reste, on ne peut que féliciter Seat pour ses sièges sport qui offrent un excellent maintien que ce soit au niveau de l’assise ou du dossier.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

Le conducteur trouvera facilement une bonne position de conduite grâce aux nombreux réglages et aura plaisir à prendre en main le volant en raison de la grosseur de la jante, très agréable au toucher et collant parfaitement à l’image sportive de la voiture. Dans ce domaine, la Seat Leon FR singe la BMW 130 i.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

A l’arrière, l’habitabilité est correcte mais seuls deux adultes pourront prendre place confortablement en raison de l’imposant tunnel de transmission.

Le confort est dans l’ensemble très bon. Malgré le positionnement sport, la Leon préserve ses occupants. On est très loin des suspensions ultra dures d’une sportive sans concession. La Leon FR fait donc preuve de modération.

Essai - Seat Leon FR : encore plus épicée

Terminons, le côté pratique par une capacité de 341 l soit l’équivalent d’une Volkswagen Golf ou d’une Audi A3 mais il pêche par un dessin compliquant le chargement, tout comme le seuil relativement haut.