Essai - Seat Altea : un monospace sportif

Révélé en première mondiale lors du dernier salon de Francfort, l’Altea concept car avait impressionné tant ses lignes rompaient radicalement avec le dessin traditionnel des monospaces. 6 mois plus tard, l’audace semble s’être estompée, même si la patte de Walter De’Silva reste toujours bien présente. Comme ce fut le cas dans leur segment respectif avec les concept cars Salsà, Salsà Emocion, Tango et Cupra GT, l’Altea adopte une identité visuelle plus affirmée et différente de celle des traditionnels monospaces. Avec un logo encastré dans une calandre trapézoïdale unique, des phares effilés remplis d’optiques circulaires et une vaste prise d’air ressemblant à celle de la Peugeot 407, l’Altea affiche un look de sportive qui singe celle de ses sœurs Cupra R. Etonnant et à mille lieux du cousin germanique Touran et son look camionesque.

Essai - Seat Altea : un monospace sportif

Seat joue donc la carte latine avec des courbes gracieuses et cette nervure audacieuse courant du passage de roues avant à l’arrière de la voiture en passant le long des portes.

Essai - Seat Altea : un monospace sportif

La vocation sportive s’exprime également par l’aileron de coffre, les double sorties d’échappement sur toutes les versions à l’exception du 1.6 mais également avec les jantes en alliage 17 pouces qui peuvent être installées sur la version Sport-up. On est loin de l’image habituelle qui colle au monospace : "véhicule du bon père de famille".

Essai - Seat Altea : un monospace sportif

L’innovation stylistique la plus amusante tient plus du gadget puisqu’il s’agit des essuie-glaces, camouflés à la verticale dans les montants de pare-brise. Une originalité qui pourrait s’avérer très utile pour éviter de récolter des PV !

Pas de grande surprise au niveau des dimensions qui restent dans la moyenne du segment (+2 cm de long par rapport à un Scénic).