Comparatif statique : la nouvelle Citroën C3 affronte les Renault Clio et Peugeot 207

Après le C4 Picasso et le C3 Picasso, c’est au tour de la C3 de bénéficier d’un pare-brise panoramique. Une première sur le segment ! Même si ce n’est pas une innovation à proprement parler, nous sommes toujours sous le charme car le gain en luminosité est essentiel, ce qui accroit considérablement l'agrément. Aucune citadine ne peut rivaliser selon nous. Malheureusement, ce pare-brise ne sera disponible de série que sur le dernier niveau de finition. Il sera en option sur le 2e niveau et indisponible sur l’entrée de gamme.

Comparatif statique : la nouvelle Citroën C3 affronte les Renault Clio et Peugeot 207

La C3 actuelle avait été très rapidement attaquée sur la qualité de fabrication avec notamment des plastiques très peu valorisants. La marque aux chevrons a retenu les leçons de passé. La nouvelle C3 fait ainsi un progrès spectaculaire en matière de qualité perçue. Elle partage avec la prochaine DS3 sa planche de bord. Les similitudes sont donc multiples que ce soit au niveau du volant à base plate, de la console centrale avec le bloc climatisation et la radio, de l’instrumentation ou du décalage de la planche de bord au niveau du passager afin de dégager le maximum de place. Les matériaux sont de bonne qualité, du moins dans la partie supérieure de la planche de bord car le reste est en plastique dur. La DS3 reprendra le même design mais la montée de gamme sera encore plus sensible grâce à des matières plus haut de gamme. Grâce à ces efforts, la C3 s’aligne sur la concurrence mais sans toutefois la dépasser. Selon nous, le dessin est le plus agréable : plus moderne que celui de la Clio et la 207. En terme d’originalité, la C3 prend donc les devants avec la Ford Fiesta. L’ergonomie n’a pas été négligée. Celle de la C3 est ainsi meilleure que la 207 avec sa console centrale qui regorge de boutons et son écran GPS mal intégré. Toutefois, la dernière-née de Citroën doit s’incliner face à la Clio qui demeure la référence.

L’habitabilité de la C3 s’améliore avec un espace aux genoux et une largeur en augmentation. Pas de révolution tout de même puisque cette C3 se positionne dans la moyenne de la catégorie mais sans plus. Les Clio et 207 font jeu égal.

Comparatif statique : la nouvelle Citroën C3 affronte les Renault Clio et Peugeot 207

Heureusement, cette C3 se rattrape par son coffre de 300 litres qui gagne 12 litres pour devenir le meilleur de la catégorie devant la 207 (270 l) et la Clio (255 l). Dommage que l’assise des sièges ne se basculent pas car il est impossible d’obtenir un plancher plat. On regrettera également la hauteur entre le plancher et le seuil de chargement, ce qui complique le déchargement des bagages.

En attendant de savoir ce que vaut vraiment cette C3 sur route où elle aura fort à faire avec les Clio et 207 qui trustent la première place des classements, on sait déjà qu’elle sera animée à son lancement par 7 moteurs : 4 essence (1.1 60 ch, 1.4 75 ch, 1.6 VTi 95 et 120 ch) et 3 diesel (1.4 HDi 75 ch, 1.6 HDi 90 ch et 110 ch). Le 90 ch avec filtre à particules ne devrait rejeter que 99 g/CO2/km.