Tout se passe dans une concession Renault ou un automobiliste pose son véhicule pour le remplacement de 4 injecteurs, opération peu courante certes mais relativement simple a effectuer et pas spécialement lourde en logistique..

Jusque la tout va bien, la voiture retrouve son propriétaire et quelques kilomètres plus tard un claquement commence à se faire entendre..

Une expertise s’imposait, et voici son édifiant résultat :

Synthèse de l'alerte moteur : G9U730 C039664 Responsables de l'alerte : N° FIC - OLO : N° QMG: Visité: Non Préparateur: D. LUCE Responsable d'analyse : M. XXXX Renseignements du moteur : KM : 21054 Lieu : COLMAR Pays : France VIN : VF1JLBDB65Y096638 Type véhicule : JL0D Numéro véhicule : Y027103 Date fabrication moteur : 05/05/2005 Information complémentaire : Code ressenti client : 2D Libellé effet client : Cogne, claque, craque Commentaire-effet-client: Cognement moteur suite à une intervention réseau le: 14/09/06, à: 18035km, pour un RC de claquement, régime moteur instable, FIC: 1-3D4GJB: remplacement Des 4 injecteurs. Type de défaillance : Indéterminée Observations lors du démontage :

Cause : Présence d'un corps étranger dans le cyl. N°4

  • Calage de distribution NC. - Couvre culasse déjà déposée. - rampes de culbuteurs inversés. - Culasse déjà déposée dans le réseau (serrage

des vis NC). - Piston et culasse endommagés au niveau du poste N°4, par de nombreuses empreintes laissés par le corps étranger (non retrouvé). Certaines empreintes sont assez précises dans l'alu de la culasse et font apparaître une référence qui était gravée sur le corps étranger.

Conclusion : La forme et le gravage d'empreintes dans l'alu de la culasse font apparaître que le corps étranger était un outillage "garage", dans le genre embout 6 pans FACOM, adaptable en bout d'un tournevis (marquage: symbole FACOM, suivi de: EH.104). Hypothèse la plus probable: le compagnon, après dépose de l'injecteur N°4, s'est servi d'un tournevis équipé de l'embout susnommé, afin de retirer la rondelle cuivre en fond de puits et l'embout est tombé dans le cylindre. La chose n'a pas été ébruitée, d'autant que l'embout étant tombé dans le bol du piston, aucun bruit suspect ne fut détecté à l'essai. Ce n'est que 3000km plus tard que, peut être sous une sollicitation moteur plus poussée, que l'embout est passé sur le piston. vendredi 16 mars 2007 Page 1/1

Nous ne ferrons pas de commentaire sur la qualité du réseau Renault en général, étant donné qu’il serait complètement injuste de faire une stupide généralité, mais une telle négligence est tout de même assez suprenante..

Nous vous laissons apprécier les photos..