;
X

Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus


Essai - Suzuki Ignis 1.3 DdiS : son diesel la sauve

François Chapus

Publié dans Nouveautés > Nouvelles versionsAugmenter la policeDiminuer la police

par

Quand l'Ignis passe au Diesel, elle emprunte la remarquable motorisation Multijet des Fiat Panda et Punto. La greffe a t-elle réussi sur le mini-break mâtiné de SUV Suzuki ?

Sommaire de l'essai

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus
de la version la plus écologique de :

NC NC

Début de commercialisation du modèle :

Non communiquée

Mini-Site Suzuki | Actu Suzuki | Essais Suzuki | Photos Suzuki
Essai - Suzuki Ignis 1.3 DdiS : son diesel la sauve L’Ignis a subi un profond remaniement à l’automne 2003, après moins de trois ans de carrière. Une remise à niveau bien nécessaire qui, au-delà du remodelage de la face avant, du porte-à-faux AR allongé de 15 cm, de l’aménagement intérieur revu, a touché les mécaniques, avec en particulier l’adoption d’une motorisation Diesel.
Suzuki se fournissait déjà en Diesel chez PSA, et pour le cubique Wagon R+ comme pour l’Ignis, il a pu mettre la main sur l’excellent Diesel 1.3 d’origine Fiat.
Essai - Suzuki Ignis 1.3 DdiS : son diesel la sauve Badgé 1.3 16V Multijet ou JTD 70 chez le constructeur italien, ce moteur installé en primeur sous le capot de la Punto à l’été 2003 est un vrai petit bijou. On le retrouve depuis sur les Opel Agila et Corsa, ainsi que sur la Panda. Hyper compact et léger (130 kg), ce 4 cylindres double arbre 16 soupapes de 1251 cm3 utilise la technologie "Common Rail" des JTD existants. Il se distingue de cette génération Unijet à l’injection en deux phases par sa possibilité d’en réaliser 3 à 5 grâce à une gestion électronique et des injecteurs sophistiqués.
Résultat : des émissions très faibles qui lui permettent de franchir allègrement les futures normes de pollution Euro4 sans le moindre filtre à particules, une consommation abaissée de 10 % par rapport à un Common Rail JTD de première génération et un niveau de bruit remarquablement faible.
Pas encore le silence absolu à bord de l’Ignis, mais sa discrétion étonne presque autant que dans la Panda. En comparaison des Diesels de puissance comparable de la concurrence, de 1.3 à 1.5 litre, c’est mieux au ralenti, en accélérations comme à vitesse de croisière.
Un moteur plutôt vif
Essai - Suzuki Ignis 1.3 DdiS : son diesel la sauve Si la puissance reste relativement modeste avec 70 chevaux, ce moteur se montre toutefois agréablement vif. A côté de ces promptes montées en régime, son couple de 170 Nm (10 Nm de moins que sur la Punto) disponible dès 1750 tr/min et la boîte bien étagée procurent un bel agrément en ville et très correct sur route.
Les performances de l’Ignis 1.3 DDiS (environ156 km/h, 0 à 100 km/h en moins de14 secondes) permettent d’envisager un usage polyvalent, même des longs trajets autoroutiers ne lui font pas peur. Sur nos 1 998 kilomètres d’essai mené sans musarder, la consommation n’a pas dépassé 6,7 l/100 km en moyenne (7 l sur autoroute à 145 km/h, un maximum de 8 l en ville sans souci d’économie et un mini sur route légèrement inférieur à 5 litres). Une réelle sobriété malgré des valeurs aérodynamiques assez pénalisantes sur autoroute.
Dommage, seule la 2 roues motrices emprunte ce moteur, la version 4x4 doit se contenter d’une motorisation à essence, certes plus puissante mais créditée de 9,4 l/100 sur notre essai.

Sur le forum

Commentaires de l'essai (3)
  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 06 Décembre 2010 à 00h02

    grosse déception suzuki
    nombreuses pannes

    Alerter Répondre

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 11 Mars 2011 à 17h41

    Je voudrais savoir le prix de cette voiture.

    Alerter Répondre

  • Par JCBTB le 29 Novembre 2014 à 09h51

    Bonjour à tous
    Quel est la base du moteur diesel 1.3 DDIS?
    merci.

    Alerter Répondre

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Publicité : Ne manquez pas

(Publicité)
 

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter